Pairi Daiza: une réouverture progressive, en toute sécurité

Ce mercredi, le Conseil National de Sécurité a autorisé la réouverture, sous conditions, des parcs animaliers et jardins zoologiques à partir du 18 mai prochain, à l’instar d’autres pays européens. Les journées de détente et de découverte à Pairi Daiza, lieu de plein air par excellence, seront donc à nouveau autorisées, dans un cadre sécurisé et pour un nombre de visiteurs limité.

Une ouverture progressive, un nombre de visiteurs limité et des réservations obligatoires

Afin de s’assurer de la pleine efficacité de ces mesures, Pairi Daiza a fait le choix de n’ouvrir que progressivement les portes du Jardin.   Les premiers jours, le Domaine ne sera ainsi accessible qu’aux seuls abonnés, et en nombre limité. Des journées pendant lesquelles les dispositions et aménagements décidés pour assurer la pleine sécurité du public seront « testés » et corrigés si besoin avec ces visiteurs qui connaissent déjà très bien le Parc. L’accès aux visiteurs d’un jour ne sera ouvert que dans un second temps. Cette ouverture contrôlée et progressive du parc permettra de déterminer, dans le respect des recommandations gouvernementales, le nombre de visiteurs qui peuvent fréquenter le parc dans des conditions optimales de confort et de sécurité (respect de la distance sociale). Aussi grand soit le Parc (8,6 hectares de sentiers et chemins en plein air sur 75 hectares de superficie globale), ce nombre de visiteurs autorisé sera en tous les cas largement inférieur à la capacité normale de Pairi Daiza. Cela afin de permettre et garantir le respect des règles de distanciation sociale.   Attention, à l’instar d’autres zones déconfinées en Belgique (les musées par exemple) et afin de limiter ce nombre de visiteurs, seuls les visiteurs ayant préalablement réservé leur visite (abonnés ou visiteurs d’un jour) seront accueillis dans le Jardin.

  • Le masque fortement recommandé pour rentrer à Pairi Daiza (+ de 12 ans) et obligatoire dans certaines zones du Parc. Tout visiteur qui souhaite entrer dans le Jardin devra avoir un masque sur lui. Son port sera vivement recommandé pour les 12 ans et plus dans l’ensemble du Domaine. Et il sera obligatoire dans les lieux couverts du Domaine (pour les 12 ans et plus) ainsi que sur les îles des lémuriens et saïmiris (pour tous).
  • La distanciation sociale de minimum 1,5 mètre entre personnes ne partageant pas le même foyer sera d’application dans l’ensemble du Jardin. Rappelons que Pairi Daiza propose plus de 86.000 m2 d’espaces utiles de plein air (chemins, allées, jardins…) sur lesquels les visiteurs peuvent aisément se disperser.
  • Les voies d’entrées dans le Jardin ont été multipliées. Pas moins de quinze larges voies d’accès permettront désormais aux visiteurs d’accéder aux entrées du Parc (une nouvelle entrée temporaire a d’ailleurs été créée), en respectant la règle de distanciation sociale.
  • Certains chemins et sentiers du Jardin, plus étroits, ont été placés à sens unique, afin d’éviter aux visiteurs de se croiser.
  • Le nombre de distributeurs de savons et/ou de gel hydro-alcoolique a été renforcé (sanitaires, point de restauration à emporter, boutiques, accès à certaines zones du Parc, etc.), afin que tout un chacun puisse, à tout moment, se laver les mains comme cela est recommandé. Chaque bloc wc sera sous surveillance permanente du personnel de nettoyage et fréquemment désinfecté.
  • Dans la lignée des autorisations accordées au secteur Horeca, un grand nombre de take away (vente à emporter) ont été installés ci et là dans le Parc en attendant que soit autorisée la réouverture des restaurants, afin de permettre aux visiteurs de se restaurer en toute sécurité et à petits prix dans le Parc,
  • Les séjours à Pairi Daiza Resort, au cœur du Parc, sont reportés jusqu’à nouvel ordre,
  • Quelques activités particulières (nourrissages annoncés à heure fixe, démonstration de vols d’oiseaux, poissons-pédicure) restent également suspendues, jusqu’à nouvel ordre.

Vos questions pratiques concernant la réouverture de Pairi Daiza

1. Seuls des abonnés pourront se rendre dans le Jardin pendant les premiers jours, en nombre limité. Comment cela va-t-il se passer ?

Oui, les premiers jours de la saison seront réservés aux seules personnes qui disposent de l’abonnement 2020 (provisoire ou définitif, Classic ou Gold, abonnement renouvelé ou nouvel abonnement).

Le nombre d’abonnés qui pourront être accueillis sera limité. Et progressif. Il sera très faible le lundi 18 mai, afin que nous puissions ensemble évaluer l’efficacité de toutes les mesures de sécurité prises dans le Jardin, ainsi que leur respect par tous. Il sera ensuite augmenté, peu à peu, avec toujours cette même volonté de contrôle permanent du respect et de l’efficacité des mesures sanitaires.

Tous les abonnés ou visiteurs d'un jour devront réserver leur date de visite en ligne. Cette étape est obligatoire pour quiconque souhaite visiter Pairi Daiza.

Le site Web permettant de s’inscrire pour une visite à une date précise est accessible via le bouton ci-dessous. Pour les visiteurs d'un jour, vous pouvez réserver votre visite en achetant un ticket via notre billetterie en ligne.

Sachez toutefois déjà que :

  • Chaque abonné pourra réserver sa visite à une date précise. Il ne pourra toutefois réserver qu’une seule visite à la fois. Pour programmer une autre visite, il lui faudra attendre que la date de la date de visite déjà enregistrée soit passée.
  • A tout moment, l’abonné pourra annuler une visite réservée, et alors seulement en programmer une autre.
  • L’abonné pourra, en une opération unique, réserver la visite de plusieurs abonnés vivant sous le même toit. En ce compris celle des enfants de moins de trois ans (qui entrent gratuitement à Pairi Daiza et n’ont donc pas d’abonnement à leur nom).
Accès au site de réservation

2. Quand les visiteurs d’un jour pourront-ils réserver leur visite en achetant un ticket en ligne ?

La vente des tickets pour les visiteurs d'un jour est maintenant ouverte !

Il va de soi que tant les abonnés que les visiteurs d'un jour pourront nous rendre visite dans la limite des places disponibles.

Attention : si vous désirez nous rejoindre en compagnie d’un ou des enfants de moins de trois ans (qui entre(nt) gratuitement dans le Jardin), il vous faudra préalablement également « acheter » (au prix de 0 euro) un ticket « Enfant de moins de 3 ans » pour le ou les enfant(s) qui vous accompagne(nt). Et n’oubliez pas, le jour de votre visite, de vous munir d’un document officiel attestant de l’âge du ou des enfants, faute de quoi, vous ne pourriez accéder au Jardin.

3. Et pour mon ticket de parking, je dois également réserver ?

Les abonnés qui possèdent un abonnement-parking ne doivent pas réserver préalablement leur emplacement-parking. L’achat de tickets de parking pour les visiteurs d’un jour sera possible dans le Jardin. Il est toutefois TRES VIVEMENT CONSEILLE, pour limiter les contacts entre le personnel de Pairi Daiza et les visiteurs, de l’acheter en ligne, avec les tickets d’entrée au Parc.

4. Je peux quand même acheter un ticket d’entrée sur place ?

Non. En vertu des consignes imposées par le Conseil National de sécurité, une pré-réservation est obligatoire pour se rendre à Pairi Daiza. Les abonnés au Jardin doivent donc impérativement s’inscrire avant de se rendre au Parc. Et les visiteurs d’un jour doivent disposer d’un ticket « daté » acheté en ligne.

5. Je peux continuer à venir avec une B-Excursion ?

Oui. Rien ne change. Si vous achetez une B-Excursion pour Pairi Daiza, elle a valeur de pré-inscription et vous pourrez entrer dans le Jardin, à la date indiquée sur votre ticket B-Excursion.

6. Je dois porter un masque à Pairi Daiza ?

Nous demandons à chaque visiteur de Pairi Daiza de nous rejoindre avec un masque. Pour ceux qui n’en disposent pas, nous en proposerons à la vente, à prix coûtant (sans bénéfice) de quelques dizaines de centimes.

  • Le port de ce masque est vivement recommandé pour les plus de 12 ans sur l’ensemble du Domaine. Pensez-y dès votre arrivée au niveau de l’entrée du Parc
  • Le port de ce masque est obligatoire pour les plus de 12 ans dans certaines zones du Jardin, qui sont clairement indiquées. C’est notamment le cas dans les lieux couverts (Oasis, toilettes, etc.)
  • Le port de ce masque est obligatoire pour TOUS, sur les îles aux primates.

Comme pour toutes les mesures prises à Pairi Daiza, celle-ci fera l’objet d’une évaluation permanente. Et les règles pourront être adaptées et renforcées si nécessaire.

7. Tout le Parc sera ouvert ? La plaine de jeux aussi ?

La toute grande majorité du Parc sera accessible. Nous suivons ici aussi les instructions du Conseil National de Sécurité, qui demande de laisser les attractions fermées. Les ponts suspendus (en plein air et dans l’Oasis) et les plaines de jeux (en plein air et dans l’Oasis) ne sont donc pas accessibles pour l’instant. Nous avons également pris la décision de ne pas faire rouler le Train des Mondes, jusqu’à nouvel ordre.

8. Les restaurants de Pairi Daiza seront ouverts ?

Non, ils restent fermés, comme dans l’ensemble du pays. Conformément aux autorisations accordées par les autorités au secteur Horeca du pays, nous avons installé des points « Take Away » dans le Parc et proposerons une offre variée de « plats à emporter », à petit prix et à déguster dans le Jardin.

9. Pourrai-je toujours transformer un ticket d’un jour en abonnement ?

Oui. Les visiteurs qui entrent au Parc avec un ticket d’un jour (ceux-ci seront mis en vente dans quelques jours) pourront toujours, une fois à Pairi Daiza, le « transformer » en abonnement valable tout le reste de la saison. Le visiteur ne paie alors que la seule différence de prix entre le prix de l’abonnement et celui de son ticket d’un jour.

Attention : comme les années précédentes, cette « transformation » doit impérativement se faire le jour de la visite. Des guichets sont prévus à cet effet, à la sortie du Parc.

10. Pourrai-je toujours nourrir certains animaux ?

Non. Parce que le plus important pour vous, pour les autres comme pour les animaux, est de maintenir une distanciation sociale entre tous (c’est pour cela aussi que nous limiterons fortement le nombre total de visiteurs), nous avons supprimé, jusqu’à nouvel ordre, les nourrissages publics qui étaient annoncés dans le plan reçu à l’entrée. Ces moments rassemblaient en effet parfois un peu trop de monde au même moment, tout près des animaux, et il est primordial de les éviter. Bien entendu, tous nos animaux continuent à être nourris pendant la journée. Vous aurez toujours la chance, au détour de balades dans le Jardin, de croiser nos soigneurs occupés à nourrir leurs protégés !

11. Tout le Jardin est mis à sens unique ? Je ne risque pas de m’y perdre ?

Non. Et cela même si les habitués du Jardin savent que s’y perdre et y découvrir les beautés et les secrets cachés dans des coins perdus en fait aussi son charme. Une partie des sentiers et allées du Jardin, les moins larges, a effectivement été mise à sens unique. Cela pour faciliter plus encore la distanciation sociale, en évitant les croisements entre visiteurs. Un plan du Parc indiquant ces sens uniques vous sera remis à l’entrée du Jardin. Et sur le terrain, une signalétique adéquate a bien entendu été installée.

12. Et les séjours à Pairi Daiza, ils sont rouverts également ?

Non, encore un peu de patience. Les séjours en demi-pension au cœur du Parc seront à nouveau accessibles quand les autorités en donneront l’autorisation. Ce ne sera sans doute pas avant le 8 juin. Les personnes qui avaient réservé avant cette date pourront reporter leur séjour, grâce à un bon à valoir valable pendant 12 mois, à une date de leur choix (sous réserve de disponibilités). Il est par contre possible de déjà réserver un séjour à partir du 8 juin (attention, certaines dates sont déjà bien remplies). Si l’autorisation de séjourner à Pairi Daiza devait être prolongée, celles et ceux qui auraient réservé recevraient alors, bien entendu, un bon à valoir valable pendant 12 mois, à une date de leur choix (sous réserve de disponibilités).

13. Puis-je venir à Pairi Daiza avec mon Bon-Cadeau « Abonnement » ?

Oui. Mais il vous faut impérativement « transformer » préalablement votre Bon-Cadeau en Abonnement ET réserver votre visite à Pairi Daiza. Conformément aux instructions imposées par les autorités, nous ne pouvons en effet accepter de visiteurs, même abonnés, qui ne sont pas préalablement enregistrés.   Pour « transformer » votre Bon-Cadeau en Abonnement, il vous suffit de vous rendre sur notre site internet. Le code de votre Bon-Cadeau vous permettra de procéder au paiement de votre abonnement. Rendez-vous ici : https://webshoppairidaiza.recreatex.be/Membership/Overview/?language=fr   Pour réserver votre visite, rendez-vous ici : https://www.pairidaiza.eu/fr/enregistrement-des-visites-au-jardin-des-mondes

.

Page en construction. De nouvelles questions et réponses arrivent dans quelques instants…