Première mondiale : 8 Aras de Spix viennent de retrouver la liberté dans leur habitat naturel

La réalité a rattrapé la fiction. La Pairi Daiza Foundation est émue d'annoncer qu’elle vient de participer à la réintroduction de 8 Aras de Spix dans leur milieu naturel. Les représentants de cette espèce disparue à l’état sauvage depuis plus de 20 ans ont pris leur envol dans leur région d’origine, au nord-est du Brésil.

Cet événement majeur est la concrétisation d’un ambitieux programme de conservation mené depuis de longues années en Allemagne, au Brésil et en Belgique, à Pairi Daiza. L’Association for the Conservation of Threatened Parrots (ACTP) a coordonné les actions entre les partenaires et les communautés locales pour permettre aux oiseaux bleus de retrouver la liberté à la suite d’un programme particulièrement ambitieux.

EN SAVOIR PLUS

Happy China Tourism Day

Ce 19 mai, c'est la douzième journée du tourisme en Chine. Pour l'occasion, chinaculture.org organise un événement de 24h en ligne proposant un voyage virtuel en Chine. Plusieurs sujets sont abordés : la culture comme les arts du spectacle, la cuisine chinoise, les beautés de la nature et de l'architecture, les endroits touristiques et bien entendu les trésors que représentent les pandas géants. Deux lives seront entièrement consacrés aux pandas géants. Celui programmé à 3h du matin ce 20 mai plongera le visiteur virtuel au coeur du "Royaume des pandas", la Wolong National Nature Reserve, située dans les hautes montagnes de la province du Sichuan. Le live suivant à 3h30 du matin, présentera la vie des pandas dans le China Conservation and Research Center for the Giant Panda (CCRCGP). Des images exceptionnelles de ces animaux adorables !

Suivre livestream

Naissance de deux lionceaux à Pairi Daiza

Les équipes de Pairi Daiza ont l’immense joie d’annoncer la naissance d’Albi et Léo, deux lionceaux mâles. Conçus et nés naturellement, les bébés et leur maman Kira se portent bien.

En savoir plus

Profonde tristesse à Pairi Daiza

Profonde tristesse à Pairi Daiza : Petrushka, une des quatre femelles morses meurt en donnant naissance à son bébé. Une dystocie du fœtus est à l’origine de cette double perte et n’a laissé aucune chance aux deux mammifères marins.

En savoir plus

Les aras de Spix relâchés dans la nature au Brésil le 11 juin

Notre rêve de réintroduire les Aras de Spix au Brésil se concrétise. L’espoir de voir cette espèce d’oiseau éteinte dans la nature depuis 22 ans retrouver son habitat naturel prend forme.

Après de longues années de conservation, de soins aux oiseaux, de réhabilitation de leur Caatinga natale, de collaboration entre de nombreux partenaires et les communautés locales, les oiseaux vont pouvoir retrouver la liberté, ce 14 juin. Bien entendu, une fois qu'ils seront relâchés dans leur habitat d'origine, ils seront suivis individuellement et en permanence par les biologistes sur place.

Ce projet de conservation, de sauvetage et de reproduction des derniers spécimens vivant auprès des hommes est le fruit de la collaboration entre l' Association for the Conservation of Threatened Parrots e.V. , l' ICMBio et la pairidaiza foundation. Plusieurs partenaires apportent également une aide précieuse dans cette aventure : Deli Nature Birds, Zoologische Gesellschaft für Arten- und Populationsschutz e.V. - ZGAP Spix Macaw (AWWP).

Le Pairi Daiza Resort élu "Best New Hotel Concept 2022" pour la Belgique et les Pays-Bas

Un jury professionnel composé d'experts en hôtellerie des Pays-Bas et de Belgique a décerné les New Hotel Awards. Ce jury a sélectionné des hôtels qui ont ouvert leurs portes au début de la crise du corona, en 2020.
Pairi Daiza a reçu le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" de la Belgique et des Pays-Bas pour ses 50 logements de La Terre du Froid avec vue sur les tigres de Sibérie, les morses, les ours blancs et les manchots. Une récompense pour les équipes de Pairi Daiza qui veillent quotidiennement à offrir aux résidents du Pairi Daiza Resort la meilleur expérience de séjour possible.

En savoir plus

Un rhinocéros blanc du Sud né à Pairi Daiza

Les équipes Pairi Daiza ont l’immense joie d’annoncer la naissance d'un rhinocéros blanc du Sud. C’est la quatrième naissance de cette espèce en danger dans le Jardin des Mondes. Dans la nature, en dix ans, 10.000 rhinocéros ont été brutalement massacrés pour leur corne.

En savoir plus

Plus de 600 reptiles recueillis par la Fondation Pairi Daiza

En 2021, 623 reptiles - tortues, serpents, lézards, crocodiles - ont été recueillis par le refuge de la Pairi Daiza Foundation. Ces animaux ont été abandonnés par leurs propriétaires ou confisqués par les autorités. C’est 146 animaux de plus qu’en 2020.

La sensibilisation est un élément essentiel pour parvenir à modifier les comportements. Pairi Daiza et sa Fondation y travaillent au quotidien. Dans le Mersus Emergo, au cœur du Parc, les visiteurs peuvent prendre connaissance du vécu dramatique de certains protégés. Ensemble, Pairi Daiza et sa Fondation ont la volonté d’attirer le regard sur le trésor qu’est la biodiversité qui nous entoure, de créer un attachement plus fort à la nature et de susciter auprès de chacun un engagement durable pour sa conservation.

En savoir plus

Tian Bao, l’aîné des pandas nés à Pairi Daiza, reste en 2022

Pairi Daiza a conclu un accord permettant à l’aîné des pandas géants nés en Belgique de rester en 2022 dans le Jardin des Mondes.

Les jumeaux pandas, Bao Di et Bao Mei, nés eux aussi à Cambron, vont s’installer ensemble dans un nouveau territoire qui sera expressément construit pour eux. La séparation des jumeaux et de la maman panda devrait permettre de relancer des tentatives de procréation dans le cadre du programme de conservation de cette espèce vulnérable.

Les Visiteurs du Jardin des Mondes pourront observer Hao Hao, Xing Hui, Tian Bao, Bao Di et Bao Mei tout au long de la saison 2022. Le Parc rouvrira le 12 février 2022 pendant 11 mois en continu (fermeture le 8 janvier 2023).

En savoir plus

Pairi Daiza accueille deux nouveaux orangs-outans

Les équipes de Pairi Daiza ont l’immense joie d’annoncer l’arrivée de Julia et Moli, orangs-outans de Sumatra. Mère et fille ont rejoint le parc dans le cadre du programme européen de conservation de cette espèce en danger critique d’extinction.

Julia, née au zoo de Munich (Allemagne) en 2002 et sa fille Anna-Hanna - surnommée Moli par ses soigneurs Hongrois - née à Budapest en 2014 sont arrivées à Pairi Daiza le 30 janvier dernier. Les deux orangs-outans sont en provenance du zoo de Budapest (Hongrie).

Julia et Moli sont de magnifiques représentantes de l’espèce déjà présente à Pairi Daiza : les orangs-outans de Sumatra. Pour rappel, les orangs-outans sont une espèce classée « en danger critique d’extinction » par l’International Union for Conservation of Nature (IUCN). Pairi Daiza héberge désormais huit orangs-outans de l’espèce originaire du nord de la grande île indonésienne de Sumatra.