Sweet Friday à Pairi Daiza

Offre exceptionnelle ! Visitez Pairi Daiza le 25, 26 ou 27 novembre pour seulement 20 euros.

Plus d'infos

Cas de grippe aviaire à Pairi Daiza

Pairi Daiza confirme que 4 pélicans du Parc ont contracté la grippe aviaire. La cause la plus probable de la contamination est la présence d’oiseaux sauvages (bernaches) qui apprécient le Parc et l’utilisent comme lieu de transit.

Les autorités confirment qu’il n’y a aucun danger pour les visiteurs. Le Parc reste ouvert. Les autres oiseaux protégés.

En savoir plus

Naissance de trois pumas à Pairi Daiza

C’est une première pour Pairi Daiza : les équipes ont l’immense joie d’annoncer la naissance de trois pumas. Conçus et nés naturellement, les bébés et leur maman Cheyenne se portent bien.

C’est le matin du 6 juin 2022 que les soigneurs ont découvert que Cheyenne avait donné la vie à l’abri des regards, dans sa tanière. Les petits, dont le poids à la naissance a été estimé à environ 600 grammes chacun, sont deux mâles et une femelle.

Les soigneurs ont choisi de nommer la femelle Dakota et les mâles Hopi et Apache.

En savoir plus

Bao Di & Bao Mei fêtent leurs trois ans !

Symbole universel de la conservation animalière, le panda géant fait l’objet d’un programme de conservation international établi depuis 30 ans par la Chine. Pairi Daiza participe activement à ce programme mondial de reproduction depuis 2014, année de l’arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique. Depuis, trois pandas sont nés dans le Parc. Ce 8 août, Pairi Daiza célèbre les 3 ans de Bao Di et Bao Mei.

Pour fêter comme il se doit leur anniversaire, les jumeaux pandas ont eu droit à un gâteau préparé par leurs soigneurs et à des félicitations de toutes parts. La communauté chinoise de Belgique s’est déplacée en masse pour saluer les jubilaires. Bao Di et Bao Mei ont aussi reçu la visite de l’Ambassadeur de Chine en Belgique, Monsieur CAO Zhongming et du Gouverneur de la Province de Hainaut, Monsieur Tommy Leclercq.

En savoir plus

La rainette verte de retour en Wallonie

La rainette verte, petit amphibien de couleur vert pomme, qui vit dans les milieux ouverts et ensoleillés et grimpe agilement dans la végétation, est de retour en Wallonie ! Cette espèce emblématique avait complètement disparu de cette région depuis près de 40 ans.

La Pairi Daiza Foundation participe à un projet de réintroduction initié par Natagora. Plus de 1500 rainettes ont dernièrement été relâchées en Famenne et en Gaume. Parmi elles, 550 ont grandi à Pairi Daiza. Cet élevage a pour but d’assurer à ces jeunes amphibiens un taux de survie bien plus élevé que s’ils étaient directement relâchés dans la nature au stade de têtards.

Cet ambitieux programme de réintroduction repose sur le soutien actif de nombreux partenaires : le SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement, les Domaine des Grottes de Han, Natagriwal, Natuurpunt, Sicona - Naturschutzsyndikat, Defensie - La Défense - Belgian Defence, Agentschap voor Natuur en Bos (ANB) et INBO - Instituut Natuur- en Bosonderzoek.

Pairi Daiza est heureux d’annoncer l’arrivée d’un koala. Bienvenue Dameeli !

L’une des espèces les plus sollicitées par les Visiteurs est de retour à Pairi Daiza. Un koala mâle a rejoint le Parc. Le Jardin des Mondes est désormais intégré au programme européen (European Endangered Species Program ou EEP) en faveur de cette espèce menacée. Bien qu’il soit en quarantaine dans la Maison des Koalas, les Visiteurs peuvent déjà l’apercevoir. Son territoire sera accessible au public à la fin de sa quarantaine; règle sanitaire qui s'applique à tous les animaux provenant de l'extérieur de l'Union européenne.

En savoir plus

Première mondiale : 8 Aras de Spix viennent de retrouver la liberté dans leur habitat naturel

La réalité a rattrapé la fiction. La Pairi Daiza Foundation est émue d'annoncer qu’elle vient de participer à la réintroduction de 8 Aras de Spix dans leur milieu naturel. Les représentants de cette espèce disparue à l’état sauvage depuis plus de 20 ans ont pris leur envol dans leur région d’origine, au nord-est du Brésil.

Cet événement majeur est la concrétisation d’un ambitieux programme de conservation mené depuis de longues années en Allemagne, au Brésil et en Belgique, à Pairi Daiza. L’Association for the Conservation of Threatened Parrots (ACTP) a coordonné les actions entre les partenaires et les communautés locales pour permettre aux oiseaux bleus de retrouver la liberté à la suite d’un programme particulièrement ambitieux.

EN SAVOIR PLUS

Naissance de deux lionceaux à Pairi Daiza

Les équipes de Pairi Daiza ont l’immense joie d’annoncer la naissance d’Albi et Léo, deux lionceaux mâles. Conçus et nés naturellement, les bébés et leur maman Kira se portent bien.

En savoir plus

Le Pairi Daiza Resort élu "Best New Hotel Concept 2022" pour la Belgique et les Pays-Bas

Un jury professionnel composé d'experts en hôtellerie des Pays-Bas et de Belgique a décerné les New Hotel Awards. Ce jury a sélectionné des hôtels qui ont ouvert leurs portes au début de la crise du corona, en 2020.
Pairi Daiza a reçu le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" de la Belgique et des Pays-Bas pour ses 50 logements de La Terre du Froid avec vue sur les tigres de Sibérie, les morses, les ours blancs et les manchots. Une récompense pour les équipes de Pairi Daiza qui veillent quotidiennement à offrir aux résidents du Pairi Daiza Resort la meilleur expérience de séjour possible.

En savoir plus

Plus de 600 reptiles recueillis par la Fondation Pairi Daiza

En 2021, 623 reptiles - tortues, serpents, lézards, crocodiles - ont été recueillis par le refuge de la Pairi Daiza Foundation. Ces animaux ont été abandonnés par leurs propriétaires ou confisqués par les autorités. C’est 146 animaux de plus qu’en 2020.

La sensibilisation est un élément essentiel pour parvenir à modifier les comportements. Pairi Daiza et sa Fondation y travaillent au quotidien. Dans le Mersus Emergo, au cœur du Parc, les visiteurs peuvent prendre connaissance du vécu dramatique de certains protégés. Ensemble, Pairi Daiza et sa Fondation ont la volonté d’attirer le regard sur le trésor qu’est la biodiversité qui nous entoure, de créer un attachement plus fort à la nature et de susciter auprès de chacun un engagement durable pour sa conservation.

En savoir plus