Animaux

Pairi Daiza Foundation

Buy your tickets

Le Vautour moine

Oiseau

Les populations sont en constante augmentation

C’est un des plus grands rapaces diurnes d’Europe, avec une envergure de près de 2m80.

Charognard exclusif, il mange tous cadavres trouvés : marmottes, lièvres, lapins, moutons en Europe ; gazelles et autres mammifères endémiques en Asie.

Au Tibet, les carcasses de yaks sont au menu et aussi… occasionnellement des cadavres humains exposés sur des plateformes rocheuses lors du rituel funéraire du démembrement : les corps sont découpés et offerts aux vautours selon les anciennes traditions hindouistes et bouddhistes.

Sur une carcasse, le Vautour moine est dominant grâce à son bec très puissant capable de déchirer facilement les tendons et la peau épaisse.

Vu de loin, sa tête dénudée recouverte d’un fin duvet peut faire penser à une tonsure : d’où sa qualification de « moine », la comparaison s’arrêtant là !

La réintroduction du Vautour moine dans les Alpes et autres régions naturelles d’Europe – grâce aux programmes de reproduction dans les zoos – est un franc succès : les populations sont en constante augmentation.

Fiche d’identité

Une espèce en « quasi menacée »

  • Nom : Vautour moine
  • Nom latin : Aegypius monachus
  • Origine : De l’Espagne à la Chine et au Nord de l’Inde, en passant par la Turquie et le Caucase
  • Statut IUCN : Quasi menacé
  • Cites : Appendix II

Parrainez le Vautour moine

Les montants des parrainages sont entièrement destinés à la Pairi Daiza Foundation pour des projets de conservation et de protection des espèces menacées.

Je parraine le Vautour moine