Qui n’a pas, d’une manière ou d’une autre, un lien avec le continent noir ? Qui n’a pas dans sa famille proche ou dans ses connaissances quelqu’un qui a voyagé, résidé, travaillé dans cette partie du monde ? Les colonies sont passées par là et il est incontestable qu’un passé commun anime les esprits des uns et des autres, avec tout ce que cela comporte de nostalgie, de passion et d’amour, de sentiments contradictoires, de questions délicates et de réponses plus ou moins appropriées. Les représentations sublimées, les images idéales, mais aussi les caricatures et les préjugés se bousculent au portillon de notre inconscient.

Par ses reconstitutions fidèles et respectueuses, par son approche inventive et ses animations ciblées, le Monde de La Terre des Origines se pose en témoin attentif et rigoureux des réalités de terrain et propose à ses visiteurs une découverte authentique de la vie des hommes et des animaux de ce continent fondateur.

Pour atteindre de tels objectifs, il a notamment été jugé utile de reconstituer le village Tamberma et ses maisons du « peuple des bâtisseurs » (Nord du Togo, le long de la frontière avec le Bénin) et le Village Lacustre de Pairi Daiza, directement inspiré de la célèbre cité de Ganvié (Bénin, ex Dahomey). Dans les deux cas, une même volonté, celle qui consiste à montrer au public la diversité et l’ingéniosité des architectures africaines. Des constructions étroitement liées à la dimension spirituelle et aux rituels des peuples qui en sont à la base.

En parallèle, on découvre différents aspects de l’art africain dans sa globalité, son industrie et ses textiles. L’éventail est impressionnant, tant dans la création d’objets utilitaires que dans ceux destinés aux pratiques religieuses et aux cérémonies qui les accompagnent. Parures, imprimés, bijoux, masques, fétiches et autres artefacts provenant de diverses régions du continent illustrent le savoir-faire et le savoir-être de ces peuples qui ont connu, bien avant l’arrivée des Blancs, de multiples formes de vie, dans des organisations sociétales et des structures plutôt sophistiquées qu’on ne l’imagine en Occident.

La Terre des Origines, ce sont aussi des instantanés de la vie quotidienne. Des tranches de vie que le cadre du Village Lacustre évoqué plus haut offre à ses visiteurs : musique, gastronomie, coiffure, panneaux publicitaires, peinture naïve, épicerie locale, magie et vaudou… Rien ne manque à l’appel de ce portrait haut en couleurs et en rythme.

Mais la Terre des Origines, c’est AUSSI et avant tout dans nos souvenirs de films, de romans ou de bandes dessinées, le territoire des grands fauves, des grands mammifères et des grands oiseaux. Les observer, les photographier, les voir évoluer reste un plaisir à partager avec d’autres visiteurs de Pairi Daiza. La Terre des Origines les accueille sur son territoire avec toutes les attentions qu’ils méritent. Vous y verrez le majestueux lion « roi des animaux », l’hyène prédatrice, le fascinant guépard, recordman de vitesse au sol et dans la catégorie « poids lourds » l’éléphant d’Afrique, le grand et le plus gros animal terrestre du monde, et deux autres costauds de légende, le rhinocéros blanc et l’hippopotame. Dans cette fabuleuse distribution, citons encore l’élégante girafe, l’extraordinaire gorille et le zèbre au pelage à nul autre pareil.

Les oiseaux ne sont pas en reste, avec le surprenant bec-en-sabot, la magnifique grue royale, l’énigmatique marabout et le majestueux pélican… Quant aux autres résidents de la Terre des Origines, ils attendent votre visite avec impatience !