7.622 kilomètres séparent la Belgique de la Chine et 8.000 entre Pékin et Ath ( ville la plus proche du site de Pairi Daiza ), et pourtant lorsque vous vous baladez dans Le Royaume du Milieu, notre troisième Monde, vous avez la très nette impression d’être quelque part entre Nankin et Suzhou, dans la plaine fertile du Yang Tsé-Kiang. Ici, l’authenticité est la règle d’or et la copie une hérésie.

Réunis dans une cité qui a toutes les apparences de ses lointains modèles, les pavillons, les temples, les ponts, les jardins, les pièces d’eau et les chemins lèvent nos derniers doutes : nous sommes bel et bien au cœur de la Chine ! Et après tout, cela n’a rien d’étonnant quand on sait que l’ensemble du domaine a été conçu et réalisé par des compagnons bâtisseurs et des jardiniers venus de Shangaï. Ce sont évidemment des matériaux locaux qui ont été choisis pour réaliser le chantier : marbres, tuiles, panneaux sculptés et peintures. Une ambitieuse réalisation qui s’appuyait sur des techniques et un savoir-faire ancestral.

Voilà bien une composante essentielle de l’esprit qui anime les créateurs de Pairi Daiza : le respect absolu de l’Autre, l’homme qui vient d’ailleurs, avec sa culture, sa philosophie et ses croyances.

Le Royaume du Milieu, c’est donc un livre ouvert sur la Chine. Un ouvrage précieux, abondamment illustré et comportant de nombreux chapitres. On nous raconte une très belle histoire et nous adorons l’entendre, la voir et la vivre. Ici, nous nous sentons rapidement apaisés et sereins, prêts à jouer le jeu du grand saut dans un monde pourtant si différent du nôtre.

Pour réaliser de telles merveilles, le jardinier chinois convoque la philosophie, l’histoire, les légendes, la religion et le symbole. On trouvera quantité de nobles représentants du monde minéral, pierres rares et précieuses, sculptures, le tout en perspective avec le monde végétal – plantes médicinales, fleurs délicates, arbustes d’exception, arbres remarquables et herbes rares.

Bientôt, les Temples se dressent devant nous. Majestueux, imposants, prouesses d’architecture, ils nous donnent les clés d’un empire dont la civilisation est l’une des plus anciennes du monde… Temple des délices, Temple de la Terre, Temple de la Compassion, mais aussi Pavillon de la Sagesse Printanière, Pavillon des Quatre Lunes, ou encore Chemin qui tourne, Chemin des Contrastes et Chemin de la Guérison.

Dans le Royaume du Milieu, tout fait sens, rien n’est présent par l’effet du hasard, et l’humain est au centre de cette grande mosaïque, entre ciel et terre, corps et âme, action et réflexion.

Dans cette grande communion, l’homme rencontre aussi l’animal. Une faune à l’image d’un pays aussi grand qu’un continent : variée, multiple, contrastée. On y pointera l’ Ours à collier ou ours noir d’Asie, le Panda roux de l’Himalaya, le Gibbon à joues jaunes, le Canard mandarin et l’Once, le superbe Léopard des neiges.

Une variété qui rime avec « rescapé » dans le cas le Cerf du Père David qui n’existe plus qu’en captivité, la Salamandre géante de Chine, en danger critique d’extinction dans son milieu naturel ou encore, l’Alligator de Chine lui aussi menacé de disparaître.

La liste est longue et il serait vain et inutile de citer tous les animaux du Royaume du Milieu, mais comment ne pas évoquer avec une légitime fierté ces stars absolues que sont Hao Hao ( gentille ) et Xing Hui ( étoile scintillante ), les deux pandas géants arrivés à Pairi Daiza en 2014. Deux ans plus tard, Hao Hao donnait le jour à Tian Bao ( trésor du ciel ), un événement rarissime pour Pairi Daiza, pour la Belgique et pour l’Europe !