1. Application des conditions générales

Les conventions entre parties sont intégralement et exclusivement régies par les présentes conditions générales et les conditions particulières convenues avec le client, nonobstant toute disposition contraire figurant sur tout document quelconque émanant du client.

2. Tarifs scolaires

Pairi Daiza offre des conditions spéciales pour les groupes scolaires qui réservent à l’avance. Par groupe scolaire, Pairi Daiza entend un groupe composé d’enfants encadrés de professeurs visitant Pairi Daiza uniquement en semaine et pendant la période scolaire belge du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022 (sauf jours fériés et ponts). Pour bénéficier des tarifs « scolaires », le groupe doit avoir réservé par écrit et visiter Pairi Daiza le même jour. Tous les membres du groupe doivent se présenter ensemble à l’entrée et au restaurant, à l’heure indiquée sur la confirmation de réservation.

3. Réservations scolaires

  • 3.1. Comment réserver ?

Pairi Daiza accepte uniquement les réservations par écrit (fax ou e-mail) à l’aide du formulaire de réservation. Il est demandé au groupe d’utiliser un formulaire par groupe et par jour de visite. Ce formulaire est disponible sur notre site internet (www.pairidaiza.eu) ou sur simple demande (tél : +32 68 250.833). Pour pouvoir bénéficier du tarif « scolaire », le groupe doit réserver au moins 10 jours ouvrables avant la date de la visite.

  • 3.2. Confirmation de la réservation

La réservation sera définitive lorsqu’elle aura été confirmée par écrit par Pairi Daiza. Le jour de la visite, le responsable du groupe se présente au bureau d’informations muni de cette confirmation. Le groupe qui n’a pas reçu ce document une semaine avant sa visite, est prié de contacter le département Réservations (tél : +32 68 250.833).

4. Réservation uniquement des tickets d'entrée

Le jour de la visite, le responsable du groupe se présente au bureau d’informations où, sur présentation de la lettre de confirmation, il paie le montant de sa visite (la totalité ou le solde si acompte versé préalablement). Il y recevra les tickets d’entrée et toutes les informations nécessaires à la visite. Ensuite, il accompagne le groupe au contrôle d’entrée.

5. Réservation des repas

Les réservations des repas doivent parvenir au moins 10 jours ouvrables avant la date de la visite sous réserve de disponibilités (pour les modalités de réservation se reporter au point 2). Un choix unique de menu est accepté pour tous les membres du groupe. Pairi Daiza confirme la réservation par écrit et mentionne le montant de l’acompte à payer correspondant à 50 % du montant total de la réservation. A défaut de recevoir l’acompte dans les délais mentionnés dans la lettre de confirmation, Pairi Daiza se réserve le droit d’annuler la réservation. Dès réception de cet acompte, la réservation est considérée comme définitive. Afin de pouvoir garantir la qualité du service, Pairi Daiza doit recevoir exclusivement par écrit (fax ou e-mail) au plus tard 3 jours ouvrables avant la date de la visite la confirmation du nombre exact de repas.

6. Réservation d'une animation

Les réservations des animations pédagogiques doivent parvenir au moins 10 jours ouvrables avant la date de la visite sous réserve de disponibilités (pour les modalités liées à la réservation, se reporter au point 2). Pairi Daiza confirme la réservation par écrit et mentionne le montant de l’acompte à payer correspondant à 50 % du montant total de la réservation (voir point 11 pour les modalités de paiement). Un guide encadre un maximum de 20 élèves. Les horaires mentionnés dans la lettre de confirmation sont donnés à titre indicatif. Ils sont confirmés le jour de la visite lors du passage du groupe au bureau d’informations. En cas de retard du groupe au point de rendez-vous, le guide attend le groupe durant maximum 15 minutes. La durée de la visite ne sera pas prolongée.

7. Réservation des classes vertes

Pairi Daiza confirme la réservation par écrit et mentionne le montant de l’acompte à payer correspondant à 50 % du montant total de la réservation (voir point 11 pour les modalités de paiement). A défaut de recevoir l’acompte dans les délais mentionnés dans la lettre de confirmation, Pairi Daiza se réserve le droit d’annuler la réservation. Dès réception de cet acompte, la réservation est considérée comme définitive. Pour l’enseignement de type « normal », un minimum de 10 enfants est requis pour l’organisation d’une classe verte. Pour l’enseignement spécialisé, un minimum de 6 enfants est requis pour l’organisation d’une classe verte.

8. Le groupe est moins nombreux que prévu

Si le jour de la visite, le nombre réel de participants est inférieur au nombre réservé ou confirmé, les conditions suivantes seront appliquées :

  • 8.1. Paiement des repas : Pairi Daiza accepte un écart de maximum 3 repas par rapport au nombre de repas confirmé. Les repas non consommés au-delà de 3 repas devront être intégralement payés. Pour rappel, le nombre de repas réservés doit être communiqué par écrit au plus tard 3 jours ouvrables avant la date de la visite.

  • 8.2. Remboursement des repas non consommés payés à l’avance : Le remboursement de la différence entre le nombre de repas payés d’avance et le nombre de repas confirmés au plus tard 3 jours ouvrables avant la date de la visite, sera effectué par virement après la date de la visite. Pairi Daiza accepte en outre un écart de maximum 3 repas par rapport au nombre de repas confirmés. Les repas non consommés au-delà de 3 repas ne pourront être remboursés.

  • 8.3 Paiement des classes vertes : Le nombre d’élèves doit être confirmé par écrit (mail/fax) au plus tard 3 jours ouvrables avant la date de la visite. Le jour de la visite, Pairi Daiza accepte encore un écart de maximum 3 élèves en moins par rapport au nombre confirmé tout en respectant le minimum de 10 élèves payants (ou 6 élèves dans l’enseignement spécialisé), Les élèves absents au-delà de 3 devront payer l’intégralité de leur classe verte.

  • 8.4 Remboursement des élèves en classes vertes non présents payés à l’avance : Pairi Daiza accepte un écart de maximum 3 élèves en moins par rapport au nombre d’élèves confirmé (dernière modification par mail ou fax 3 jours ouvrables avant la visite). Le remboursement peut être effectué tout en respectant le min de 10 élèves payants (ou 6 élèves dans l’enseignement spécialisé). Le remboursement de la différence entre le nombre d’élèves payé d’avance et le nombre d’élèves confirmé au plus tard 3 jours ouvrables avant la date de la visite, sera effectué par virement après la date de la visite. Dans le cas d’une classe verte de plusieurs jours, aucun remboursement ne sera octroyé si des enfants sont absents les jours suivants.

9. Le groupe est plus nombreux que prévu

Si, le jour de la visite, le nombre réel de participants est supérieur au nombre prévu à la réservation, le responsable du groupe paiera les tickets d’entrée et/ou les repas supplémentaires au bureau d’informations et il recevra le nombre de tickets d’entrée et/ou tickets repas approprié. Au niveau des repas, Pairi Daiza mettra tout en œuvre, dans les limites de ses possibilités, pour accueillir les participants supplémentaires dans les meilleures conditions sans pour autant garantir le nombre de places disponibles et le menu choisi.

10. Annulations

Les annulations doivent parvenir à Pairi Daiza au moins 3 jours ouvrables avant la date de la visite. Elles devront être formulées uniquement par écrit (fax ou e-mail), la date du fax ou de l’e-mail faisant foi. Pour toute réservation non annulée et si le groupe ne se présente pas le jour de la visite annoncé, les repas commandés et/ou les animations seront intégralement facturés majorés d’un montant de 30 € destiné à couvrir les frais administratifs.

  • Annulation après paiement des acomptes.

Les acomptes versés pour les repas / animations /visites guidées / classes vertes peuvent être remboursés à concurrence des pourcentages suivants : Plus de 20 jours ouvrables avant la date de la visite : 100 %. Entre 19 jours ouvrables et 3 jours ouvrables avant la date de la visite : 50 %. A partir de 3 jours ouvrables avant la date de la visite 0%.

11. Modifications et annulation par le vendeur - force majeure

Lorsque, avant la date de début de la visite, l’exécution de l’une des prestations essentielles à la visite (entrée au parc, animations pédagogiques, restauration) est rendue impossible par suite d’un évènement extérieur qui s’impose à Pairi Daiza, sauf en cas de force majeure, celui-ci en avertit le groupe dans les meilleurs délais et propose une modification de la réservation, par email. Le groupe dispose alors de la faculté : · de demander la résolution de la réservation, sans pénalité ni frais et avec remboursement intégral, par mail adressée à l’Établissement dans un délai de vingt jours à compter de la date initiale de la visite ; ou · d’accepter la modification proposée par Pairi Daiza. Le groupe fait connaître son choix à Pairi Daiza, par écrit, dans les meilleurs délais.

Lorsque, au cours de la visite, l’une des prestations essentielles ne peut être exécutée par Pairi Daiza pour une raison autre que le cas de force majeure, celui-ci propose au groupe, dans la mesure du possible, une prestation similaire à la même date ou à une date ultérieure en remplacement de la prestation non exécutée. La limitation des services et prestations non essentielles de Pairi Daiza en raison d’intempéries, de circonstances végétales ou zoologiques, de travaux ou de tout cas de force majeure n’ouvre aucun droit à remboursement ou déplacement de la prestation dans le chef du groupe.   En cas de force majeure empêchant Pairi Daiza d’assurer tout ou partie de ses obligations prévues au contrat, les obligations de Pairi Daiza sont automatiquement suspendues et le Parc ne pourra être tenu responsable à l’égard du groupe en cas d’inexécution. Lorsqu’un tel évènement extérieur à Pairi Daiza présentant un caractère à la fois imprévisible et insurmontable se produit, le Parc offrira au groupe un bon d’achat correspondant à la valeur de la visite initialement réservée à faire valoir à une date ultérieure en remplacement de la prestation non exécutée, en fonction des disponibilités. Sont assimilés au cas de force majeure les grèves ou actions sociales générales ou spécifiques à Pairi Daiza, les circonstances médicales, sanitaires, sécuritaires ou climatiques entraînant un risque pour l’activité de Pairi Daiza ou sa clientèle ou encore toute injonction publique de fermeture ou limitation de l’activité de Pairi Daiza pour quel que motif que ce soit.

12. Modalités de paiement

  • 12.1. Versement des montants (tickets d’entrée, repas, acomptes) : Le montant dû doit être versé : pour la Belgique sur le compte bancaire BELFIUS IBAN : BE28 0682 3698 0020 - BIC : GKCCBEBB pour la France sur le compte bancaire BNP Paribas Nord de France : IBAN FR76 3000 4023 2300 0111 5598 778 SWIFT : BNPAFRPP au compte de Pairi Daiza s.a. avec la mention du nom du groupe, la date de visite et le numéro de réservation.

  • 12.2. Paiement sur place : Le responsable du groupe paiera l’ensemble des prestations réservées au bureau d’informations. Les moyens de paiement acceptés à Pairi Daiza sont : en espèces, cartes bancaires (Bancontact, Mistercash) et cartes de crédit (Visa, MasterCard). Un seul paiement pour tout le groupe sera accepté. Les écoles sont invitées à regrouper l’argent des classes avant de passer à la caisse. Pour les paiements sur facture, le responsable du groupe devra se présenter avec l’original du bon de commande dument signé et complété ; une copie de celui-ci devra être envoyée par mail ou par fax au plus tard 10 jours ouvrables avant la visite.

  • 12.3. Demande de facture : Les groupes qui souhaitent recevoir une facture acquittée doivent le mentionner sur le formulaire de réservation. Le responsable de groupe doit le communiquer au plus tard au bureau d’informations avant le pointage des prestations par la caissière. La facture acquittée sera envoyée par e-mail ou courrier postal.

  • 12.4. Conditions de paiement : Nos factures sont payables au comptant à notre siège social. Sans préjudice de tous autres dommages et intérêts, toute somme impayée à son échéance entraînera de plein droit, et sans qu’une mise en demeure ne soit nécessaire, une indemnité forfaitaire de 15% avec un minimum de 40 € à titre de dommages et intérêts conformément à l’article 1152 du Code civil, ainsi qu’un intérêt de retard au taux de 1% par mois.