Le Cerf cochon

Cerf Cochon - Pairi Daiza
Mammifère

En cas de danger, le Cerf cochon fonce tête baisée

Le Cerf cochon est une petite espèce de cervidé mesurant 70 cm au garrot et pesant environ 50 kg. Il doit son nom à son comportement en cas de fuite : au lieu de sauter au- dessus des obstacles, comme la plupart des cervidés, le Cerf cochon fonce tête baissée, passant sous les obstacles, à la manière d’un sanglier. S’il vit parfois en petits groupes, il ne forme pas de harde soudée : ainsi, en cas de danger, l’animal pousse une sorte de sifflement ou d’aboiement d’alerte et fuit ensuite dans toutes les directions plutôt que de rester groupé.

Il vit dans les plaines herbeuses humides, dans les piémonts, le long des rivières, broutant feuilles, tiges, bourgeons et fruits. Actif surtout au crépuscule, plus rarement le jour ou même la nuit, en saison des pluies.

Ses prédateurs naturels sont le tigre, le léopard, le dhole (chien sauvage d’Asie), voire le python birman.

Activement chassé par l’homme, le Cerf cochon est probablement éteint en Chine du sud-ouest, au Vietnam, Laos et Birmanie. Il subsiste au Cambodge mais ses effectifs sont en déclin partout et il est classé espèce en danger.

Cerf Cochon - Pairi Daiza
Fiche d’identité

Une espèce « menacée »

  • Nom : Cerf cochon
  • Nom latin : Axis porcinus
  • Origine : Asie : du Pakistan au Bangladesh, Assam indien, Népal, Bhoutan
  • Statut IUCN : Menacé
  • Cites : Appendix I

Parrainez le Cerf cochon

Les montants des parrainages sont entièrement destinés à la Pairi Daiza Foundation pour des projets de conservation et de protection des espèces menacées et pour l’amélioration de leurs conditions de vie àPairi Daiza.

Je parraine le Cerf cochon